Par : Sahby Mehalla

Dans un mouvement attendu, la société de négoce de crypto-monnaie BlockFi a déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal américain des faillites du district du New Jersey.
L'activité de BlockFi cible les petits investisseurs
BlockFi s'est commercialisé comme ciblant les petits investisseurs en leur fournissant des prêts adossés à des crypto-monnaies en quelques minutes et sans avoir besoin de vérifications de crédit.
À la fin de l'année dernière, la société, fondée en 2017, affirmait avoir plus de 450 000 clients de détail.
Dans le mémorandum que la société a déposé auprès du tribunal aujourd'hui, lundi 28 novembre, elle a indiqué qu'elle avait plus de 100 000 créanciers, ainsi que des actifs et des passifs allant d'un milliard à 10 milliards de dollars.
Une industrie enchevêtrée aux fondations fragiles
L'effondrement de BlockFi est la meilleure preuve que cette industrie repose sur des fondations fragiles et entrelacées à la fois, faisant de l'effondrement d'une entreprise la cause de l'effondrement d'un autre groupe.
Et BlockFi n'est pas le premier à déposer une demande de mise en faillite : en juillet dernier, deux de ses concurrents, Celsius Network et Voyager Digital, se sont effondrés.
Les deux sociétés n'ont pas réussi à se redresser après le krach du marché des crypto-monnaies au printemps, lorsque plusieurs crypto-monnaies de premier plan ont chuté en valeur.
Le début de la fin avec l'effondrement de FTX
Après la crise qui a frappé le marché des crypto-monnaies au printemps, la situation de BlockFi a été ébranlée et, pour parvenir à la stabilité, elle a conclu un accord avec FTX en juin.
À cette époque, FTX était considéré comme un refuge sûr dans l'industrie en raison de sa crédibilité en tant qu'échange de crypto-monnaie et de sa domination dans l'industrie.
En effet, FTX a accepté de fournir à l'entreprise une ligne de crédit de 400 millions de dollars.
Et BlockFi a révélé aujourd'hui dans un dépôt de bilan qu'il devait 275 millions de dollars à FTX America.
Lorsque BlockFi a acquis la ligne de crédit de FTX, le président de BlockFi a déclaré qu'elle offrait à l'entreprise un accès à des capitaux qui renforcent encore son bilan, et l'accord a également donné à FTX une option pour acheter BlockFi.
Cet enchevêtrement financier signifiait qu'avec la chute de FTX , BlockFi a également commencé ses propres luttes.
Quelques jours après le crash de FTX, BlockFi a commencé à informer ses clients qu'ils ne seraient pas en mesure de retirer leurs fonds car ils avaient une exposition importante à FTX, y compris des fonds supplémentaires dont la société espérait se retirer conformément à l'accord.
Que se passe-t-il après le dépôt de la demande de protection contre la faillite ?
BlockFi a indiqué dans son dossier de mise en faillite qu'il disposait de 257 millions de dollars en espèces pour soutenir son activité.
Elle a également annoncé son intention de réduire considérablement ses dépenses, y compris les coûts de main-d'œuvre, car le nombre d'employés a atteint 850 personnes l'an dernier.
La société a également souligné qu'elle se concentrerait sur le recouvrement de toutes les dettes dues à la société, y compris les dettes FTX.
BlockFi a également noté qu'il ne faisait pas face au même nombre de crises que FTX.
Ajouter un commentaire
Commentaires