par Nazik Temurkhan

Aujourd'hui, les médias sociaux sont devenus le principal contrôle de notre vie quotidienne, on peut aussi dire qu'ils nous représentent complètement dans le monde virtuel avec nos personnalités, nos idées et même nos aspirations futures.
Cependant, il convient de noter que les moyens de communication avec lesquels nous traitons aujourd'hui sont soumis à une autorité centrale, ce qui signifie qu'il existe une censure par des parties spécifiques dont la tâche est de surveiller les nouvelles et les idées publiées par les utilisateurs du monde entier.
Les médias sociaux centralisés, tels que Facebook, Twitter, imposent une méthode spécifique pour ce qui est publié ou partagé par les utilisateurs à travers eux, et donc ils contrôlent complètement ce que tous les utilisateurs voient.
Sans aucun doute, les publicités payantes sur ces plateformes ont la plus grande priorité d'apparaître, étant donné que ces entreprises cherchent à collecter des revenus financiers, car elles sont finalement des institutions rentables basées sur des principes et des critères d'investissement.
Ce qui distingue les médias sociaux centralisés, c'est qu'ils contrôlent en grande partie tout le contenu, la manière dont il est accessible et le public auquel il s'adresse, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'espace pour que les personnes ou les utilisateurs contrôlent ce qu'ils publient ou reçoivent en général.
D'où l'idée d'une communication décentralisée qui repose sur le principe de distribution et de cryptage des données via la technologie blochchain, qui donne plus d'espace aux utilisateurs pour présenter et publier leurs idées sans censure centrale, car il n'y a pas de partie unique qui décide finalement ce qui va être affichées sur ces plateformes (comme dans les plateformes centralisées).
Ainsi, il y aura une augmentation de la confidentialité des utilisateurs et de la sécurité de leurs données grâce aux méthodes de cryptage utilisées, ce qui renforce le caractère de démocratie et d'égalité entre tous les utilisateurs.
Plateformes décentralisées de médias sociaux
Le terme décentralisation exprime la possibilité de distribuer des données à plusieurs nœuds (serveurs) connectés à un même réseau. Ainsi, le contrôle ne restera pas limité à une seule personne spécifique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fonctionnaire unique.
La présence de plusieurs serveurs intégrés les uns aux autres permet la possibilité de diffuser la décision à un certain nombre d'individus, contrairement à la pratique actuelle dans les médias sociaux centraux (Facebook, Twitter, Instagram), qui est affilié à une autorité dédiée qui suit toutes les procédures suivies par ses utilisateurs, et bien sûr conformément à la politique de confidentialité suivie ou imposée.
Et parce que le chiffrement est la pierre angulaire de l'idée de décentralisation, la sauvegarde et le chiffrement des données avec la technologie Blockchain est le principal élément régulant le travail des institutions destinées à ce type de communication.
Par conséquent, la poursuite de ce type de moyens de communication (décentralisés) sera plus stable si un défaut technique survient dans l'un des serveurs, car le service sera plus stable par rapport à la panne de l'ensemble du service dans le cas de moyens centraux (ce qui se produit généralement lorsque des services tels que Facebook s'arrêtent complètement en raison d'un défaut sur l'un des serveurs).
L'importance de la décentralisation dans les plateformes de médias sociaux
Si l'idée de décentralisation donne aux utilisateurs un plus grand contrôle sur l'ensemble de leurs activités, elle constitue également en même temps un plus grand contrôle sur le contenu général, qui peut parfois être dirigé par des idées extrémistes, avec notamment l'avantage de ne pas pouvoir supprimer rapidement ou contrôlez-le complètement.
Les algorithmes de la blockchain peuvent être conçus pour pouvoir détecter facilement les spams, ce qui réduit la possibilité pour les extrémistes de diffuser leurs idées et de créer des réseaux et des organisations de soutien sans pouvoir limiter leurs activités.
En fin de compte, elle (l'idée de décentralisation) nécessite une étude approfondie en ce qui concerne les droits des utilisateurs, en particulier avec la possibilité accrue de cyberattaques par des vandales capables d'apporter des modifications qui ne peuvent pas être facilement découvertes et contrôlée.
La décentralisation est-elle vraiment mise en œuvre et quel est son avenir ?
Bien qu'il y ait une ambiguïté sur l'application de l'idée de décentralisation, elle est suivie par certaines institutions comme Mastdon, qui est récemment devenue un refuge pour ceux qui quittent la plateforme Twitter, à travers laquelle Elon Musk imposait des frais d'utilisation aux abonnés. nombreux à rechercher des plates-formes alternatives qui sécurisent plus d'espace Liberté et sécurité.
Mastdon est une plateforme open source qui permet à ses utilisateurs de créer un compte sur plusieurs plateformes de son programme principal. Applications telles que Tootle, Fedi, AndStatus
Aujourd'hui, il est devenu connu des utilisateurs que les médias sociaux visent à diriger l'attention de ses utilisateurs dans une seule direction, qui est d'interagir avec les publicités et d'en faire une source de profit, rien de plus.
Contrairement à ce qui distingue les plateformes décentralisées telles que Mastdon, qui est qu'elles sont loin de tracer l'activité et l'intérêt de leurs utilisateurs afin d'afficher le plus de publicités qui les font interagir plus facilement avec eux et ainsi ne pas les traiter comme une source de profit.
Contrairement à ce qui distingue les plateformes décentralisées telles que Mastdon, qui est qu'elles sont loin de tracer l'activité et l'intérêt de leurs utilisateurs afin d'afficher le plus de publicités qui les font interagir plus facilement avec eux et ainsi ne pas les traiter comme une source de profit.
Il n'est pas surprenant qu'Elon Musk cherche à réfléchir à l'importance d'appliquer l'idée de décentralisation et l'utilisation des techniques de cryptage blockchain dans la gestion de Twitter, surtout après que Jack Dorsey (fondateur de Twitter) ait lancé la plateforme bluesky et adopté le principe de décentralisation de la gestion et protection de la vie privée des utilisateurs loin de son utilisation à des fins lucratives et publicitaires.
En général, l'idée de moyens de communication décentralisés sera une idée intéressante si elle est appliquée correctement, car elle ne suit pas un contrôle spécifique, ce sera un environnement social plus interactif car géré par un groupe de membres capables de de prendre des décisions collectives sans parti pris pour une politique particulière.
Les paramètres ou contrôles généraux sont conservés sous forme d'enregistrements cryptés avec la technologie blockchain (Ethereum) et ne peuvent être modifiés sans l'approbation de tous les membres concernés.
Les normes concernant le type de données et de publications respectent la vie privée et donnent la possibilité d'autogérer les utilisateurs de toutes leurs orientations et favorisent la liberté d'opinion, ce qui en soi est considéré comme une révolution dans notre monde virtuel en constante évolution.
Malgré ce que nous avons mentionné précédemment, prédire l'avenir des moyens décentralisés n'est pas encore tout à fait clair et est considéré comme une sorte de risque si les dimensions de l'investissement dans ce domaine ne sont pas étudiées à long terme et l'ampleur de son impact sur la société en tant que l'ensemble n'est pas étudié.
Ajouter un commentaire
Commentaires