Par : Sahby Mehalla

A Shanghai, l'usine Tesla s'arrête complètement jusqu'au 1er janvier. La marque devrait toutefois atteindre facilement son objectif d'un million de ventes dans l'année.
2022 avait commencé en trombe pour Tesla mais finirait sur une note décevante. Le constructeur californien, qui a beaucoup misé sur sa récente usine de Shanghai pour atteindre son objectif le plus important de son histoire : un million de véhicules livrés sur l'année dans le monde. Mission accomplie en 2022 ! En effet, même si nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, Tesla était déjà à plus de 930 000 ventes fin septembre. Pour autant, Elon Musk, qui semble en ce moment plutôt occupé avec ses affaires chez Twitter, va avoir du pain sur la planche. La situation sanitaire en Chine n'est pas bonne, les autorités ayant carrément décidé de ne plus communiquer les chiffres de contaminations. Mais cela confirme surtout que le niveau est élevé et que les entreprises sont parfois désertées. Et Tesla est en plein dans la vague, comme tous les autres industriels.
Demande en baisse ?
Tesla suspends production at Shanghai plant https://t.co/7XbA0P19Cq pic.twitter.com/xZvyvMar9N
— Reuters (@Reuters) December 24, 2022
Le Covid ne serait pas la seule explication à la récente annonce de fermeture totale de l'usine de Shanghai, pour une grosse semaine (depuis le 24 décembre). Le principal outil industriel de Tesla est en effet à l'arrêt jusqu'au 1er janvier. Selon de nombreux médias, la plus faible demande en Chine serait en fait la plus grande cause de fermeture de l'usine. Sans surprise, Tesla ferait face à une concurrence de plus en plus dure face aux constructeurs chinois. Mais du côté de Tesla, l'explication officielle est une période "normale" de maintenance de l'usine en fin d'année. En plus de la Chine, l'inflation et la baisse de la demande sur les autres marchés (Europe et Etats-Unis) pourraient devenir une épine dans le pied de Tesla qui avait jusqu'ici connu une ascension fulgurante.
Ajouter un commentaire
Commentaires