Visa développe un système de paiements automatiques

Publié le 28 décembre 2022 à 13:04

par Timothy Bourbotte

Source : Visa

L'entreprise spécialisée dans les solutions de paiements vient d'annoncer son engagement dans le développement d'un outil dans le secteur du Web3. Développée sur Ethereum (ETH), cette solution permet aux utilisateurs d'effectuer des transferts de fonds de manière programmée et automatisée.

Visa en route pour améliorer les wallets du réseau Ethereum

Visa vient d'annoncer sa volonté de collaborer avec les équipes du réseau Ethereum (ETH) pour le développement d'une technologie permettant des transferts automatisés pour les portefeuilles auto-hébergés.

Le communiqué de Visa fait suite à un hackathon mené plus tôt dans l'année dont les résultats étaient prometteurs. En outre, le document explique comment les utilisateurs de la blockchain Ethereum pourraient réaliser eux-mêmes des paiements automatisés.

Actuellement, seuls les portefeuilles hébergés peuvent théoriquement réaliser des opérations automatique. Ce type de portefeuille est hébergé par un intermédiaire ayant le contrôle total sur les fonds de son utilisateur. En conséquence, c'est cet intermédiaire qui réalise les opérations au nom de l'utilisateur.

Au contraire, dans le cas des wallets auto-hébergés, l'utilisateur doit avoir accès à son compte pour y réaliser une opération. En d'autres termes, il ne peut pas programmer de paiements par lui-même.

C'est dans ce contexte que Visa réalise ses recherches sur un nouveau type de portefeuille permettant la programmation et l'automatisation des virements sur la blockchain Ethereum. Et la solution semble déjà être trouvée.

Un wallet sous la forme d'un smart contract ?

Depuis plusieurs années, une proposition du nom de « Account Abstraction » est étudiée par les développeurs d'Ethereum. Cette proposition permettrait le déploiement de portefeuilles sur Ethereum ayant simultanément des fonctions de portefeuilles auto-hébergés et de smart contract.

Ce nouveau type de wallet, nommé « Delegable account », permettrait de planifier des virements automatiques entre l'émetteur et le destinataire des fonds selon certaines conditions préalablement programmées, comme le souligne le communiqué :

« Lorsqu'un utilisateur disposant d'un « delegable account » se rend sur le site Web du commerçant, il voit apparaître une demande d'approbation de paiements automatiques : l'utilisateur peut voir les actions que le contrat de paiement automatique fera en son nom. Par exemple, le contrat ne peut facturer l'utilisateur qu'une fois par mois, ou encore créer une dépense limitée à un montant maximum. »

Cependant, dans l'état actuel des choses, cette avancée technologique semble être mise de côté par la fondation Ethereum. Alors que ce projet est en discussion depuis 2016, des questions au sujet de son implémentation divisent les développeurs et retardent son déploiement.

Visa a donc pris les rênes de cette technologie en la déployant elle-même sur la solution de seconde couche StarkNet. Construite sur la blockchain Ethereum par la société StarkWare, ce réseau vise à améliorer la scalabilité et les performances de sa blockchain mère.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.