par Hadrien Augusto
Source : Fortune

Les dernières séances d’échanges sur les marchés financiers de 2022, et les premières de 2023, n’ont pas réservé de surprise aux valeurs technologiques. Comme depuis près d’un an maintenant, c’est la décadence. Apple, qui a déjà perdu plus de 1000 milliards de dollars de capitalisation, poursuit sa chute. Elle vaut désormais moins de 2000 milliards de dollars. À ce jour, elle était la seule à dépasser encore ce cap.
Si Elon Musk a été le premier homme à perdre plus de 200 milliards de dollars en un an, Apple bat elle aussi des records avec l’évaporation fulgurante de toute sa richesse créée ces deux dernières années. La société est de retour à ses précédents niveaux d’avant pandémie, à 125 dollars l’action et une capitalisation de 1 989 000 000 dollars. Il y a un an, elle dépassait pourtant les 3 000 000 000 dollars pour devenir la première entreprise à atteindre ce cap. Microsoft et Saudi Aramco, qui complète le podium des plus grosses capitalisations de la planète, ont elles aussi perdu le statut des 2000 milliards de dollars.
Plus fort encore que le S&P 500
Bien sûr, Amazon et Alphabet ont perdu bien plus qu’Apple en 2022. La première a vu son cours baisser de 38,8 %, quand la deuxième a chuté de 50,7 %. Chez Apple, la baisse est de 27,2 % sur les douze mois de l’année, mais cela vaut déjà beaucoup plus que la moyenne sur l’indice S&P 500, des 500 plus grosses entreprises américaines, qui perdait 19,2 % en 2022. Le retrait des capitaux se poursuivra en 2023 si Apple continue d’accuser les problèmes chez ses fournisseurs, notamment Foxconn chez qui des grèves ont conduit l’entreprise le mois dernier à devoir ralentir considérablement sa production.
L’inflation n’aide pas. Les produits Apple présentés lors du dernier keynote ont donné à voir des prix astronomiques et la demande mondiale en matière de smartphone et de produits technologiques est loin d’être au rendez-vous. Pas mieux que Qualcomm pour s’en apercevoir, dès le mois d’octobre dernier, lorsque la société de puces électroniques expliquait que “compte tenu de l’incertitude causée par l’environnement macroéconomique, nous actualisons nos prévisions pour les volumes de mobiles 3G/4G/5G pour l’année civile 2022, en passant d’un pourcentage de baisse à un chiffre en glissement annuel à un pourcentage à deux chiffres”.
Les ventes du dernier trimestre, comprenant notamment la période des fêtes de fin d’année, n’ont pas encore été rapportées dans les résultats financiers d’Apple. Le prochain rendez-vous n’a pas encore été annoncé, mais selon les algorithmes de Zacks Investment Research, qui se base sur les calendriers historiques d’Apple, la date devrait être fixée au 26 janvier prochain. À ce moment, l’action Apple pourrait encore plus chuter, si les résultats sont décevants.
Ajouter un commentaire
Commentaires