par Marine Debelloir
Source :Semaphor

Une manœuvre de taille pour Microsoft. Le géant de la Tech aurait prévu d’investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, la firme qui a créé ChatGPT. De quoi s’assurer de ne pas manquer le train, face à des concurrents tout aussi ambitieux.
Microsoft songe à investir dans ChatGPT
Le prototype de conversation ChatGPT, développé par l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI, a connu un succès considérable ces dernières semaines. Au point semble-t-il d’attirer l’attention de Microsoft. Selon une information rapportée par le média Semaphor, qui cite des sources anonymes, le géant aurait assigné 10 milliards de dollars pour investir dans le projet.
Au total, cela ferait grimper la valeur d’OpenAI à 29 milliards de dollars. L’accord aurait apparemment été décalé, puisque cet investissement aurait dû être conclu à la fin de l’année 2022. La faute, peut-être, à un modèle peu courant. L’investissement garantit en effet 75% des profits d’OpenAI à Microsoft, le temps que l’entreprise ait récupéré 10 milliards de dollars.
Une fois ce palier passé, Microsoft aurait un statut plus classique, et détiendrait 49% d’OpenAI. 49% seraient réservés aux autres investisseurs, et l’organisation à but non lucratif qui existe en parallèle d’OpenAI détiendrait les 2% restants.
Microsoft suivait déjà de près le développement d’OpenAI
L’accord n’est bien sûr pas conclu, mais cela montre l’intérêt conséquent de Microsoft pour ChatGPT et OpenAI. Un intérêt qui par ailleurs n’est pas nouveau. L’entreprise avait déjà investi 1 milliard de dollars dans OpenAI, en 2019. Le but n’est pas uniquement de capitaliser sur le succès colossal de l’entreprise ces derniers temps. Il s’agit aussi de participer à l’élaboration d’une technologie qui pourra être intégrée à Microsoft Cloud. De quoi maintenir sa place parmi les concurrents aux dents longues du géant.
Le développement de ce type de services est par ailleurs suivi de près par le monde de la blockchain. L’alliance de ces deux domaines technologiques pourrait en effet bouleverser l’accès à l’information et son traitement.
Ajouter un commentaire
Commentaires