Meta trouve un nouvel argument pour convaincre les utilisateurs de rejoindre le métavers

Publié le 24 janvier 2023 à 11:35

par adam virgili

Malgré les résultats financiers peu rassurant de Meta en 2022, le groupe de Facebook continue de croire en ce projet de monde virtuel en 3D, plus communément appelé Métavers. L’Entreprise entend d’ailleurs convaincre ses utilisateurs à s’intéresser au métavers en invoquant un nouvel argument.

La vision de Meta au sujet du métavers

En dépit d’un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars au troisième trimestre 2022 après des investissements massifs dans le métavers, Meta continue d’avoir foi en son nouveau projet.

Pour rappel, le groupe Facebook s’est renommé en META en 2021 avec pour objectif de développer un métavers dédié à nos interactions en ligne dans le futur. Ce projet prend la forme d’un espace digital en 3D interopérable dans lequel les utilisateurs peuvent interagir et s’adonner à de multiples activités (travail, jeux, etc.) dans un environnement immersif et réaliste.

Ce projet aux airs du film Read Player One est pour le moins visionnaire, tellement qu’il peine à convaincre des utilisateurs pour le moment.

A l’occasion du forum économique de Davos, Chris Cox, le chef des produits du réseau social, a communiqué un avis plus qu’enthousiaste au sujet de ce fameux métavers. Selon lui, l’innovation du métavers est comparable à la révolution des smartphones au 21ème siècle :

« un jour, cette plate-forme informatique sera aussi importante que le smartphone l’est devenu ».

Cette prise de partie rappelle les propos de Nokia. En effet, l’ancien constructeur de téléphone mobile s’était montré encore plus enthousiaste en indiquant une fin des smartphones au profit du métavers.

Une vision du métavers qui reste encore trouble

Ce sentiment optimiste est loin d’être propre au groupe Meta et Nokia. En effet, de nombreuses entreprises se sont déjà penchées sur le sujet du métavers en proposant divers services dans les mondes virtuels déjà disponibles, tels que Meta, The Sandbox ou encore Decentraland.

Néanmoins, malgré l’enthousiasme croissant des industriels, force est de constater que ce monde numérique ne remporte pas forcément le succès qu’on lui a prédit. En 2022, plusieurs sondages ont démontré une incompréhension globale à propos du métavers – une vision que partageait d’ailleurs Tim Cook, le PDG D’Apple :

« Je pense qu’il est toujours important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis pas vraiment sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le metaverse » expliquait Tim Cook chez RTL Nieuws.

Pour Chris Cox, ce manque d’engagement et de compréhension vient principalement du fait que le métavers n’est pas encore dans sa forme finale. L’axe d’amélioration clé selon le chef des produits de Meta est l’interopérabilité de cet univers virtuel :

“Je pense que l'internet est un très bon moyen pour réfléchir au Métaverse, car certaines parties de l'internet sont très cohérentes les unes avec les autres”.

Pour le moment, les métavers existants sont isolés et ne communiquent pas entre eux, ce qui n’a visiblement rien de révolutionnaire. Cependant, il reste convaincu que l'émergence d'un internet dans lequel les plateforme communiquent entre elles aurait de l'intérêt auprès du grand public.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.