Par Appoline Reisacher

La startup à l’origine de ChatGPT et de DALL-E semble intéresser de nombreux investisseurs.
La mission d'OpenAI : "veiller à ce que l'intelligence artificielle profite à toute l'humanité".
OpenAI pourrait doubler sa valorisation en moins d’un an
Selon The Wall Street Journal, la startup OpenAI, notamment à l’origine de DALL-E et de ChatGPT, serait entrée en négociation pour vendre des actions dans le cadre d’une offre publique d’achat. Concrètement, les sociétés d’investissement en capital-risque Thrive Capital et Founders Fund pourraient acheter des actions aux employés de l’entreprise, à hauteur de 300 millions de dollars environ.
En conséquence, OpenAI serait revalorisé à 29 milliards de dollars, contre 14 milliards en 2021, doublant alors sa valeur en l’espace d’une année seulement.
OpenAI estime un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars en 2024
Autre chiffre impressionnant : OpenAI a indiqué aux investisseurs qu’il prévoyait des recettes de l’ordre de 200 millions de dollars en 2023, pour atteindre un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2024. Une belle ambition ! Pour rappel, OpenAI a réalisé environ 80 millions de dollars de recettes en 2022.
Par ailleurs, le président de Microsoft Brad Smith, qui a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, se montre convaincu par le projet : « Nous allons voir des avancées en 2023 que les gens, il y a deux ans, auraient prévu en 2033. Cela va être extrêmement important, pas seulement pour l’avenir de Microsoft, mais pour l’avenir de tout le monde ».
Pour le moment, OpenAI n’a pas évoqué son business model ou ses plans stratégiques. Seule piste : si ChatGPT est gratuit pour le moment, OpenAI prévoit de monétiser son usage à l’avenir.
Ajouter un commentaire
Commentaires