Valentine Poignon

Depuis la création de la Terre, les plaques tectoniques ne cessent de bouger. Une vidéo s'est intéressée aux placements des terres et des océans sur les 250 millions prochaines années. À terme, il pourrait n’y avoir plus qu’un seul continent, comme à l'origine de notre planète.
Des journalistes du magazine américain TechnInsider se sont amusés à créer une visualisation de ce que pourrait ressembler la planète Terre dans 250 millions d’années. Souvenons-nous de nos cours de collège des Sciences de la Vie et de la Terre. La lithosphère terrestre est constituée de plusieurs plaques tectoniques. Ces dernières sont mobiles. Leur mouvement est à l’origine de la création des reliefs tels que les montagnes, les volcans, les vallées, mais aussi les séismes. Le modèle de la Tectonique des plaques explique surtout la fusion et la séparation des continents.
Un retour en arrière ?
Pour réaliser la vidéo publiée par TechnInsider et reprise par L’important le 5 octobre dernier, les auteurs ont utilisé les projections du scientifique Chris Scotese. Le professeur du Département des sciences de la Terre et des planètes de l'Université Northwestern dans l'État de l'Illinois aux États-Unis “étudie comment la tectonique des plaques et le réchauffement climatique modifieront l'apparence de la Terre à l'avenir. Il a réalisé plusieurs cartes animées basées sur ses recherches”, explique le média.
Les images montrent que, selon ce chercheur, dans 250 millions d’années, tous les continents que nous connaissons actuellement auront fusionné, et sera entouré d’un seul et grand océan. Ce qui n’est pas sans rappeler la Pangée, continent unique et originel de la Terre.
Ajouter un commentaire
Commentaires