Artemis: la NASA s'attend à ce que les humains vivent sur la lune cette décennie

Publié le 20 novembre 2022 à 11:05

Source : BBC

Un responsable de la NASA a déclaré à la BBC que les humains pourraient rester sur la lune pendant de longues périodes au cours de cette décennie.

Howard Ho, qui dirige le programme de rover lunaire de la NASA Orion, a déclaré que les espaces de vie seront essentiels pour soutenir les missions scientifiques.

Il a déclaré que le lancement mercredi de la fusée Artemis, transportant Orion, était "un jour historique pour les voyages spatiaux de l'humanité".

Orion est actuellement situé à environ 134 000 km de la Lune.

La fusée Artemis, qui mesure 100 mètres de haut, a décollé du Centre spatial Kennedy dans le cadre de la mission de la NASA visant à renvoyer les astronautes sur la Lune.

La fusée porte sur son dos le vaisseau spatial Orion, qui dans cette première mission est sans pilote, mais équipé d'un robot qui enregistre les effets du vol sur le corps humain.

Le vol de mercredi faisait suite à deux précédentes tentatives de lancement en août et septembre qui avaient été annulées pendant le compte à rebours en raison de problèmes techniques.

Howard Ho a déclaré que regarder Artemis décoller était un "sentiment incroyable" et un "rêve".

"C'est la première étape que nous franchissons pour l'exploration à long terme de l'espace lointain, non seulement pour les États-Unis mais pour le monde", a-t-il déclaré.

"Je pense que c'est un jour historique pour la NASA, mais c'est aussi un jour historique pour tous ceux qui aiment les vols spatiaux habités et l'exploration de l'espace lointain", a-t-il ajouté.

Howard Ho a déclaré que voir les photos et les vidéos d'Orion "donne vraiment cette excitation et ce merveilleux sentiment que nous sommes de retour sur la lune".

Je veux dire, nous retournons sur la lune, nous travaillons à un programme durable, et c'est le véhicule qui va ramener les gens qui vont nous ramener sur la lune", a-t-il déclaré.

Howard Hu a expliqué que si le vol Artemis actuel réussit, le prochain vol se fera avec un équipage, suivi d'un troisième vol au cours duquel les astronautes atterriront à nouveau sur la Lune pour la première fois depuis Apollo 17 il y a 50 ans en décembre 1972.

Il a déclaré à la BBC que la mission actuelle progressait bien, que tous les systèmes fonctionnaient et que l'équipe de mission se préparait pour le prochain lancement des moteurs d'Orion à midi lundi pour mettre le vaisseau spatial en orbite loin de la fusée.

Howard Hu a déclaré que regarder la mission depuis la Terre n'était pas différent d'être un parent anxieux, mais il a déclaré que voir les photos et les vidéos revenant d'Orion "donne vraiment cette excitation et le sentiment que nous sommes de retour sur la lune".

L'une des phases les plus critiques de la mission d'Artemis est de ramener en toute sécurité l'unité Orion sur Terre. Il rentrera dans l'atmosphère terrestre à une vitesse de 38 000 km/h, soit 32 fois la vitesse du son, et le bouclier sur sa face inférieure sera exposé à des températures proches de 3 000 degrés Celsius.

Une fois que la sécurité des composants et des systèmes Artemis a été testée et prouvée, le plan était que les humains vivent sur la lune "dans cette décennie", a déclaré Howard Hu.

Il a ajouté qu'une grande partie de la raison du retour sur la lune était de savoir s'il y avait de l'eau au pôle sud lunaire, où elle pourrait être détournée pour fournir du carburant aux véhicules allant plus loin dans l'espace - vers Mars, par exemple.

Howard Hu a déclaré: "Nous enverrons des gens sur le toit et ils vivront sur ce toit et serviront la science."

"Il sera vraiment important pour nous d'apprendre un peu en dehors de l'orbite terrestre et de faire ensuite un grand pas en avant lorsque nous irons sur Mars", a-t-il ajouté.

"Les missions Artemis nous permettent d'avoir une plate-forme et un système de transport durable qui nous permettent d'apprendre à opérer dans cet environnement spatial lointain", a-t-il déclaré.

La capsule Orion doit revenir sur Terre le 11 décembre.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.