par Estelle Imbert

DECRYPTAGE NFT signifie « jeton non fongible« . L’adjectif « fongible » est un terme économique qui fait référence à un bien ou à un actif pouvant être échangé contre un autre bien ou un autre actif de même valeur. Un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale. Un NFT est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité numérique, le rendant unique et non interchangeable. En obtenant un NFT, un acheteur devient le propriétaire exclusif d’un bien numérique : une peinture, une vidéo, une photographie, un mème, un élément de jeu vidéo, un film, etc.
Les NFT sont avant tout une méthode, celle de l’authenticité garantie par un certificat sécurisé par blockchain. Un NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique. Un NFT peut s’acheter à un certain prix, mais le fait qu’il soit non fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer. La blockchain est une garantie que ces objets ne peuvent pas être reproduits (sans limite de temps). C’est aussi la raison pour laquelle les NFT voient leur popularité grimper en flèche dans le monde de l’art traditionnel parce que, comme les peintures de grands maîtres, les originaux sont des exemplaires uniques. La hausse de popularité de la technologie blockchain s’explique en partie par sa capacité à assurer la sécurité des actifs en stockant un historique de chaque transaction effectuée. Les NFT sont stockés de la même manière que les cryptomonnaies dans un portefeuille numérique protégé par mot de passe.
Le premier NFT a été créé en 2014, mais les NFT n’ont réellement touché le grand public qu’à partir de 2017, lorsque la plateforme Ethereum a pris de l’ampleur. C’est sur cette blockchain que les projets CrytoPunks et CryptoKitties (utilisant des NFT) sont nés. En 2021, l’œuvre Everydays – The First 5000 Days, par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, s’est vendu 69,3 millions de dollars. C’est à ce jour l’œuvre d’art numérique la plus chère de l’histoire.
Le 16 novembre, Forbes France propose son premier NFT. Les détenteurs de ce premier NFT accèderont à des avantages inédits en lien avec le magazine et l’entrepreneuriat. Le premier NFT Forbes reprend la couverture du 1er numéro du magazine Forbes France sorti en 2017.
Ajouter un commentaire
Commentaires