Par Gaël Lombart

La période est particulièrement propice pour observer la planète rouge. Le jeudi 8 décembre au matin, elle va même passer derrière la pleine Lune.
Vous avez peut-être remarqué récemment, dans le ciel, cet astre aux lueurs, sinon rouges, du moins rougeoyantes. Il ne s’agit ni plus ni moins de la fameuse Mars ! Visible à l’œil nu toute l’année, cette planète du système solaire est particulièrement brillante en ce moment. Ce changement de luminosité est lié aux variations de la distance entre nos deux planètes. Elles se rapprochent l’une de l’autre puis s’éloignent, car elles ne mettent pas autant de temps, l’une et l’autre, pour accomplir une révolution autour du Soleil : 365 jours pour la Terre, 686 pour Mars.
Tous les 26 mois environ, les deux planètes s’alignent avec notre étoile de sorte que la Terre se trouve au milieu de l’axe. On dit que Mars est en opposition. C’est ce qu’il se passera le 8 décembre. Les planètes ne seront alors séparées « que » de 82 millions de kilomètres. Les quelques semaines qui précèdent et celles qui suivent ce type d’événements sont particulièrement propices pour observer la planète rouge, à l’œil nu, avec des jumelles, une lunette ou un télescope.
Cette fois-ci, les conditions sont parfaites : Mars se lève au coucher du Soleil, reste longtemps haut dans le ciel, avant de se coucher au lever du Soleil.
Le 8 décembre, jour de l’opposition, il sera également possible de voir l’occultation de la planète par la pleine Lune : vers 6h41, ce matin-là, Mars passera derrière le satellite de la Terre avant de réapparaître une heure plus tard. Evoquant un « phénomène exceptionnel », l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, situé à l’Observatoire de Paris, a même mis en ligne un site dédié. L’opposition suivante de Mars aura lieu en janvier 2025, mais la planète sera un peu moins proche de nous... d’une douzaine de millions de kilomètres !
Ajouter un commentaire
Commentaires