10 MÉTIERS DU MARKETING DIGITAL LES PLUS RECHERCHÉS EN 2023

Publié le 9 février 2023 à 12:44

Par Niri Brusa

Nouveaux outils, nouvelles stratégies marketing, nouvelles tendances… Le digital est un secteur porteur en perpétuelle évolution et qui ne cesse de recruter ! Le secteur est aujourd’hui à la recherche de profils spécialisés pour accompagner les entreprises dans leur croissance et contribuer à accroître leur chiffre d’affaires. D’ailleurs quels sont les métiers du marketing traditionnel ou digital les plus recherchés en 2023 ?

1.Le Data Scientist

Le Data Scientist, c’est le maitre de la gestion et de l’analyse des données massives ou le Big data pour accompagner les entreprises dans leur prise de décision stratégique. Véritable professionnel de la science des données, il utilise et manipule les algorithmes pour analyser les informations. Son esprit d’analyse, ses conseils et son expertise sont indispensables pour élaborer des stratégies webmarketing avec le chef de projet en marketing digital notamment.

2.Le Growth Hacker

Le Growth Hacker fait aujourd’hui partie des métiers les plus demandés sur le marché du travail en raison de sa capacité à assurer la croissance rapide d’une entreprise, en particulier les start-ups et les grands groupes. Le profil type ? Celui qui maîtrise des techniques innovantes et créatives de Growth Hacking pour booster le trafic d’un site et convertir les visiteurs en clients à moindre coût tout en permettant à l’entreprise de générer des profits et d’augmenter rapidement son chiffre d’affaires.

3.L’UX designer

L’UX designer a aussi son rôle à jouer dans l’entreprise. Il conçoit les interfaces des sites web et des applications pour créer un site ergonomique et optimiser l’expérience utilisateur. Grâce à ses compétences en webdesign, développement web et application ainsi qu’en architecture web, il offre une meilleure expérience de navigation aux internautes. Il possède également différentes qualités comme de la créativité, de l’imagination et de l’ingéniosité.

4.Le Community manager

Considéré comme l’ambassadeur ou le représentant d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, le Community manager est l’un des métiers du marketing les plus recherchés en 2023. Il produit du contenu percutant et attractif et se charge de l’e-réputation d’une entreprise sur ces médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, ou TikTok. Il s’occupe également de la modération des échanges entre les abonnés et répond à leurs questions. À cet effet, son rôle est crucial : développer une communauté et gérer la réputation en ligne. Pour découvrir les stratégies et techniques pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, suivez cette formation en community management.

5.L’expert marketing e-commerce

L’expert marketing e-commerce, c’est celui qui développe plusieurs stratégies pour générer du trafic sur un site ou une boutique en ligne. Il se charge également de convertir un maximum d’internautes en clients grâce à ses nombreuses compétences, notamment en termes de stratégie omnicanale, de gestion de trafic, de e-merchandising ou encore d’élaboration du tunnel de conversion.

6.L’expert marketing e-commerce

L’expert marketing e-commerce, c’est celui qui développe plusieurs stratégies pour générer du trafic sur un site ou une boutique en ligne. Il se charge également de convertir un maximum d’internautes en clients grâce à ses nombreuses compétences, notamment en termes de stratégie omnicanale, de gestion de trafic, de e-merchandising ou encore d’élaboration du tunnel de conversion.

7.Le Chef de projet digital

Avec la digitalisation progressive des entreprises, le Chef de projet digital figure aussi parmi les métiers les plus recherchés cette année. Il répond aux besoins des entreprises qui doivent désormais se familiariser avec les nouvelles technologies et faire face à la concurrence. Il les accompagne dans la démarche vers cette transition numérique en pilotant le projet digital qui implique la direction de toute une équipe qui y intervient, l’assistance de chaque membre de l’équipe et la validation de chaque action. Ce couteau suisse du digital occupe ainsi une lourde responsabilité étant donné qu’il doit s’assurer de l’atteinte des objectifs du projet dans les délais impartis et dans le budget défini.

8.Le Chargé de référencement naturel ou Consultant SEO

Impossible pour les entreprises de se défaire du référencement naturel pour bien positionner dans les meilleures pages des moteurs de recherche. Face à la rude concurrence, le Consultant SEO ou Chargé de référencement naturel est aussi l’un des postes les plus demandés par les recruteurs. Il s’assure notamment de la qualité du contenu, du netlinking pour qu’un site web obtienne le meilleur positionnement possible. Ses qualités ? Une forte connaissance en matière d’algorithmes, un esprit d’analyse, de la curiosité et de la logique, et une maitrise solide des techniques SEO, en suivant par exemple cette formation « Les fondamentaux du référencement naturel ».

9.Le lead Generation manager ou Responsable Génération de Leads

Vous souhaitez savoir si le profil vous correspond ? Le lead Generation manager est chargé de générer un maximum de leads qualifiés pour son entreprise. C’est une fonction clé dans les organisations commerciales. Il s’occupe de la stratégie globale, notamment SEO et SEA, campagnes e-mailing, communication digitale. En termes de profil, un bon Responsable Génération de Leads possède un esprit d’analyse et de la créativité.

10.Le Développeur web

Vis-à-vis de la transition vers la digitalisation, le développeur web est un allié incontournable pour les entreprises. Il les accompagne dans le monde numérique et met en œuvre leur projet digital. Il s’occupe aussi de la création et de la promotion de site web, d’applications ou encore de programmes informatiques. Parallèlement, il maîtrise le code et les langages informatiques à l’instar du HTML, CSS, PHP ou encore Javascript.  

Le Chef de produit ou Product Manager

Pour s’assurer de la qualité d’un produit, toute entreprise doit disposer d’un Chef de produit tout simplement. Concrètement, il s’occupe du développement d’un produit, depuis la conception jusqu’à la commercialisation. Il est également amené à réaliser des études de marché, à analyser les actions de la concurrence, à gérer un budget ou encore à anticiper les attentes des clients afin de répondre au mieux à leurs besoins. À l’aide de son équipe en Marketing, il développe et optimise son produit pour atteindre l’objectif commun : le succès. En termes de profil, il faudra de l’autonomie, du sens de l’organisation et de la flexibilité.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.