Par : Sahby Mehalla

En période d’inflation, la fidélité client est cruciale. Pour aider les PME à comprendre quels sont les facteurs qui contribuent à générer plus de fidélité chez les consommateurs français, une nouvelle étude à été réalisée, interrogeant 1 003 Français…
L’étude révèle que 57 % des consommateurs ont continué à acheter des produits de marque en 2022 bien que 31 % aient décidé de se passer de celles qui étaient jusque-là leurs préférées. Les raisons ? 54 % des personnes interrogées ont arrêté d’acheter une marque en raison de la hausse des prix, 32 % à cause d’une baisse de qualité et 23 % pour essayer de nouvelles marques. Enfin, plus d’une personne interrogée sur deux (53 % ) révèle avoir dû changer ses habitudes d’achats depuis le début de la crise économique.
Les consommateurs toujours plus nombreux à vouloir faire des économies
94 % des consommateurs français se disent être à la recherche de moyens d’économiser, que ce soit de façon générale (55 %), mais également en raison de l’inflation actuelle (39%).
Depuis le début de cette dernière, ils sont par ailleurs 67 % à déclarer être plus à l’affût de programme de fidélité, la raison première étant la recherche de remises régulières (74 % ), d’offres exclusives ou d’une livraison offerte (39 % ) ou d’un cadeau pour leur anniversaire (34 % ).
Un plébiscit de la carte de fidélité seulement si elle est synonyme de réduction
L’enquête souligne que la majorité des personnes interrogées (77 %) utilisent actuellement un programme de fidélité. Sans grande surprise, 82 % sont adhérentes au programme proposé par un supermarché.
Pour 41 % des consommateurs français, leur préférence se tourne vers les cartes de fidélité traditionnelles, quand 37 % favorisent les applications mobiles. A contrario, si leur marque préférée avait une application, près de 65 % des clients la téléchargeraient. Les anciens modèles papier à tampons dont on pouvait notamment bénéficier en boulangeries ou cafés ne séduisent quant à eux plus que 5 % des sondés bien que le système de tampon (physique ou digital) représente le 3e type de programme le plus recherché (derrière l’accumulation de points ( 72 %), et celui sous forme de cash-back (46 %).
Près d’un français sur deux s’est déjà désabonné d’un programme
L’étude met également en évidence que malgré leur attachement aux systèmes de fidélité, les Français ne le sont plus vraiment à une marque en particulier. Ainsi, 8 Français sur 10 préfèrent avoir une seule carte commune à différentes enseignes. En parallèle, cette fidélité ne tient qu’à un fil. En effet, 43 % des consommateurs avouent avoir déjà abandonné un programme que ce soit en raison d’une trop grande quantité de mails (27 %), de récompenses sans intérêt (47 %), car il fallait trop dépenser pour obtenir des récompenses intéressantes (58 %).
Émilie Audubert, Analyste de contenu pour Software Advice France déclare : « En renforçant la relation entre la marque et le client, le consommateur est encouragé à acheter à nouveau et à choisir une marque particulière plutôt qu’une autre. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises de promouvoir une bonne stratégie de fidélisation. Aujourd’hui, en raison de l’inflation, les consommateurs sont naturellement plus préoccupés par la hausse des prix. Dans une période d’instabilité économique, la mise en place d’une stratégie de fidélisation peut aider les PME. En établissant une relation plus forte avec les clients par le biais d’un programme de fidélité, l’impact sur les consommateurs est plus important. Ceci peut également permettre de générer plus de ventes tout en permettant aux clients de réaliser des économies. Une véritable relation gagnant-gagnant. »
Cette étude a été réalisée par Software Advice, la plateforme de contenu sur l’adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises pour aider les entreprises dans leur parcours d’achat de logiciels.
Ajouter un commentaire
Commentaires