TikTok lève le voile sur ses algorithmes . Comment ça fonctionne ?

Publié le 19 février 2023 à 15:43

Par Niri Brusa

Durant ces dernières années, TikTok a connu une ascension fulgurante, atteignant désormais plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs. Cette plateforme est idéale pour ceux qui veulent avoir de l’engagement auprès d’une audience majoritairement composée de jeunes. Cependant, s’y faire une place équivaut à connaître sur l’algorithme de TikTok. Et ça tombe bien !

Tiktok partage le secret de son algorithme !

L’algorithme de TikTok est en grande partie basé sur la recommandation des vidéos sur la page “For you”, là où les publications rassemblent le plus d’interactions. Il dicte la logique utilisée par la plateforme pour répartir ses principaux contenus, les vidéos, sur les sections “For You” de ses utilisateurs. Ainsi, les TikTokers reçoivent des vidéos à la Une personnalisées en fonction de leurs préférences de contenu.

Contrairement à celui des autres réseaux sociaux, le fonctionnement de cet algorithme a longtemps été un mystère pour la plupart des community managers et webmarketeurs, ce qui a suscité plusieurs critiques à travers le monde, notamment aux États-Unis. En conséquence, TikTok a voulu faire preuve de transparence en éclaircissant ses utilisateurs sur les critères de recommandation des vidéos dans la section “For you”, à travers un outil qu’il prévoit de lancer prochainement.

Accéder à cette fonctionnalité, déjà disponible chez certains utilisateurs anglo-saxons, est plutôt simple :

  • Appuyez sur “partager une vidéo” ;
  • Puis sélectionnez le bouton en forme de point d’interrogation “Pourquoi cette vidéo ?”.

Et c’est tout, vous avez maintenant une liste de raisons qui peuvent justifier la présence d’une vidéo sur votre fil d’actualité. Elles peuvent par exemple inclure :

  • La popularité de la vidéo ;
  • Vos interactions avec un influenceur ;
  • Vos interactions par rapport à un contenu spécifique.

Les critères de recommandation de l’algorithme de TikTok

Pour aider les marques et les influenceurs à mieux connaître les intérêts de leurs utilisateurs, TikTok a mis en place un système qui trie des contenus, dont le mode opératoire est fondé sur 3 démarches :

Le respect des règles de la communauté

Lorsqu’une vidéo est publiée, l’IA de TikTok analyse son contenu à l’aide du NLP ou Natural Language Processing (traitement automatique du langage). Ainsi, chaque partie de la vidéo, incluant l’audio, les sous-titres et les métadonnées (hashtags), est décortiquée pour mieux saisir le contenu et le contexte de votre vidéo.

La plateforme peut alors être en mesure de reconnaître si ce contenu est attrayant et à qui il est destiné. L’algorithme vérifie ensuite le contenu par rapport aux règles communautaires et aux normes de sécurité.

La collecte des données

Suivant l’analyse et la validation par l’IA, le contenu est ensuite envoyé à une audience restreinte. Leurs réactions par rapport à la vidéo serviront en tant que données pour une éventuelle évaluation, chaque métrique sera ensuite associée à un score. En fonction de ce process, TikTok effectue fréquemment des recommandations sur la section “For You” et  des prédictions pour promouvoir vos contenus‍.

Le calcul des performances

La vidéo envoyée au groupe d’audience permet à l’algorithme de calculer plusieurs indicateurs. C’est ce que l’on appelle le « rating ratio ». Semblable aux tests scolaires, l’algorithme de TikTok évalue le contenu sur 30 points :

  • Le taux de rewatch équivaut à 10 points ;
  • Le taux d’achèvement est noté sur 8 points. Jusqu’où la vidéo a-t-elle été regardée ? Par exemple, si vous avez regardé la moitié d’une vidéo, le ratio est de 0,5. Un contenu vidéo est jugé efficace s’il est regardé jusqu’à la fin. TikTok propose des statistiques sur une vidéo à son créateur pour qu’il puisse voir le nombre moyen de secondes de votre vidéo que les téléspectateurs ont regardée. Si la moyenne est supérieure à la durée de la vidéo, celle-ci a été visionnée plusieurs fois et le ratio est bon ;
  • Les partages qui comptent pour 6 points. Les vues des vidéos et leurs interactions augmentent lorsque les visiteurs les partagent avec d’autres ;
  • ‍Le nombre de commentaires vaut 4 points. Si les commentaires incluent d’autres utilisateurs tagués, plus de personnes seront dirigées vers la vidéo ;
  • Le nombre de Likes est noté sur 2 points. C’est l’engagement minimum, mais c’est comptabilisé).

Par rapport aux autres réseaux sociaux dont les habitudes ne sont pas principales  basées sur les vidéos (Facebook, Twitter) et qui comptabilisent principalement le nombre de followers, de likes et de commentaires, l’algorithme de TikTok privilégie plutôt le taux de rewatch et le taux d’achèvement.

Si votre contenu obtient un score global supérieur à la moyenne, votre contenu sera vu par davantage de téléspectateurs ayant des pensées et des intérêts similaires, ce qui accroîtra largement votre portée.

Par contre, si le score est inférieur à la moyenne, la vidéo sera enfouie dans les abysses ! Mais ne soyez pas découragé si votre contenu n’obtient pas beaucoup de réactions dans les premiers jours pour commencer à intégrer TikTok dans votre stratégie marketing en 2023. Il y a de fortes chances que l’algorithme revienne sur votre vidéo à condition que vous publiiez plus souvent.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.