Par Luc Dona

L’année passée, avec la sortie fulgurante de ChatGPT, l’Intelligence Artificielle (IA) est devenue la star dont tout le monde parle. Et 2023 sera l’année où l’IA occupera tout l’espace en commençant par effectuer des tâches que nous pensions que seuls les humains pouvaient faire. Le secteur qui semble le plus touché par l’IA est probablement la rédaction de contenu web. Aujourd’hui, les spécialistes jettent leur dévolu sur l’IA, succombant à ses promesses hors normes. Mais est-ce vraiment le cas ? La rédaction d’article par l’Intelligence est-elle vraiment à la hauteur de ces promesses ?
D’après mes expériences avec ces bots qui envahissent le web et façonnent les contenus, il y a de quoi douter sur la révolution et la prise totale du pouvoir de l’IA. L’IA, en effet, commet des erreurs bêtes et faire perdre plus de temps plus qu’on ne le croie lorsqu’il s’agit d’en tirer des textes de qualité.
Qu’est-ce que la rédaction web avec l’Intelligence Artificielle ?
Presque tous les webmasters savent ce qu’est une rédaction web avec l’IA.
Il s’agit d’un processus caractérisé par la génération de contenus web écrits à l’aide d’un outil capable d’imiter les modèles linguistiques du langage humain. Cet outil est mis en place par des développeurs qui forment des algorithmes à la rédaction en les exposant à des données massives de textes déjà écrits.
Ces algorithmes procèdent au traitement de cette grande base de données linguistique. Ainsi, ils en apprennent et naviguent dans la langue à la façon d’un humain. Dans le processus, ces robots ou algorithmes créent des neurones sur la base desquels ils peuvent ensuite créer une nouvelle copie originale.
La technologie de la rédaction avec Intelligence artificielle utilise les modèles de prédiction linguistiques comme GPT-3.
Comment fonctionne la rédaction à l’IA ?
Lorsque vous demandez à l’outil IA de rédiger un texte, le résultat final porte à croire qu’il est intelligent.
Pour la grande partie, l’IA ne sait pas ce que vous avez besoin qu’elle écrive et quand est-ce que vous voulez qu’elle l’écrive. Cela dépend des paramètres de l’utilisateur pour créer ce qu’il veut.
Ces paramètres qu’on peut aussi appeler des instructions ou des prompts permettent à ces outils d’identifier et d’analyser un contenu similaire sur le web. Ensuite, il se sert de ce contenu pour élaborer sa propre vision du sujet.
Avec les paramètres que vous saisissez dans le rédacteur IA, vous êtes capable de produire des copies de texte de haute qualité et spécifiques, à condition que vous fournissiez des instructions précises et de haute qualité.
La rédaction à l’IA est-elle fiable pour être utilisé dans la publication de contenu numérique ?
Les outils de rédaction avec l’IA prétendent automatiser les tâches créatives qui prennent trop de temps et de ressources.
Sur la base de cette prétention, les spécialistes du référencement et du marketing pensent gagner un avantage concurrentiel. Ainsi, ils recherchent de nouvelles façons d’exploiter l’IA dans la publication des contenus numériques.
Les vrais spécialistes de marketing reconnaissent que les outils de rédaction à l’IA ne sont pas trop fiables, bien qu’ils soient d’une précieuse importance pour l’industrie du marketing et du référencement pour les moteurs de recherches.
Ces outils de rédaction avec l’Intelligence Artificielle ne peuvent que prétendre tout faire, de la création de légendes de médias sociaux à la rédaction d’articles de blog longs et optimisés pour le référencement.
Parmi ces exemples, il y a Jasper.ai qui offre aux utilisateurs des solutions de rédaction d’IA pour plus de 50 cas d’utilisation uniques. Jasper.ai promet par exemple :
- La rédaction de texte, 10 fois plus vite que les humains ;
- L’augmentation des taux de conversion jusqu’à 30 %.
Aux vues de ses promesses, il est normal de voir autant de spécialistes marketing, y compris les moins aguerris, se jeter au bras de ces outils de rédaction IA aux promesses alléchantes.
Il y a de quoi se poser de véritables questions sur ce point.
Maintenant, passons à la question la plus importante qui torture les rédacteurs humains :
L’IA va-t-elle remplacer les rédacteurs humains ?
Comme la plupart des rédacteurs et moi qui gagnons notre vie en créant des articles originaux et créatifs, nous avons eu la chair de poule lorsque nous avons entendu que des robots pourraient nous soustraire littéralement à notre gagne-pain.
Pour cette raison, j’ai moi-même été en tête-à-tête avec un outil de rédaction avec IA.
La rédaction avec l’Intelligence artificielle est-elle vraiment à la hauteur de ce qu’elle promet ?
Il y a sans doute une bonne raison pour laquelle les agences web et les éditeurs web font encore confiance aux agences de marketing de contenu comme Textbroker, Texte Rank, Scribeur ou autres plateformes de rédaction web.
Tout porte à croire que si on mettait un outil de rédaction IA à l’épreuve avec un rédacteur humain, cet outil IA battrait l’humain à plate couture.
Chaque plateforme de rédaction web à son propre processus éditorial. Chacune de ces plateformes devrait tester ce processus contre les outils IA pour voir à quel niveau de l’échelle elles se situent.
Il existe plusieurs outils de rédaction IA comme des bots qui génèrent des blogs entiers en un seul clic, comme Ai-Writer et des bots qui guident le processus d’écriture à un niveau beaucoup plus rudimentaire comme Anyword ou ChatGPT.
Le principal outil de rédaction IA sur le marché
Jasper.ai est l’un des outils les plus en vogue sur le marché en matière de rédaction de contenu web.
Après l’avoir essayé, il est normal d’être impressionné par la qualité du résultat produit. Mais cette impression ne dure qu’à la phase de génération de texte sur des bases préliminaires.
Fonctionnalité de Jasper
Jasper est une plateforme de rédaction d’Intelligence artificielle qui comporte plusieurs fonctionnalités robustes. Ceci facilite la tâche qui consiste à générer des articles.
Sur la plateforme de Jasper, vous pouvez lui donner des instructions :
- Un plan sur lequel il doit se baser pour rédiger votre article ;
- Une introduction et le laisser générer le corps de l’article ;
- Un titre, une description et un mot-clé cible.
Quel est donc le résultat produit ? Que l’outil de rédaction réussit-il à faire et quels sont ses défauts ?
Les réussites de la rédaction avec l’Intelligence Artificielle
Il n’y a pas de doute que l’IA fait gagner du temps et de l’argent aux créateurs et aux spécialistes du référencement et du marketing. Mais à quel point et sur quelle base ?
Il y a certaines choses que le rédacteur IA réussit. À savoir :
- Simuler le langage humain ;
- Produire du contenu à grand volume.
Simuler le langage humain
Il faut l’admettre, Jasper.ai ne produit pas des articles saccadés, maladroits et robotiques. La plupart des phrases produites par cet outil IA de rédaction sont étonnamment humaines.
Cela est surprenant que l’IA soit capable de donner des arguments et d’étayer ses exemples judicieux et corrects. Ces phrases sont cohérentes et grammaticalement correctes.
Produire du contenu à grand volume
L’humain ne peut jamais exceller en vitesse comme l’IA.
Admettons-le, les outils IA sont extrêmement rapides dans la génération des réponses et des articles à grand volume. Ils peuvent produire des centaines de mots en quelques secondes.
En effet, Jasper comme ChatGPT sont capables de saisir 40 mots par minute, un rythme auquel l’homme est incapable de saisir sur un clavier.
Ces capacités hors normes de l’outil de rédaction IA sont un argument assez convaincant, propre à séduire les éditeurs de sites web.
Toutefois, l’Intelligence artificielle reste toujours artificielle et est incapable de tisser des neurones à la façon dont l’humain le fait.
Les échecs de la rédaction IA
En parlant des outils de rédaction IA, en particulier de Jasper, j’ai découvert qu’il y a des choses qu’il ne peut pas faire. Ce n’est pas une simple supposition. C’est une évidence.
L’IA ne peut pas :
- Structurer logiquement le contenu ;
- Produire un texte original ;
- Vous faire gagner du temps.
Structurer logiquement le contenu
Plus vous demandez à Jasper d’écrire sur un sujet, plus il a du mal à mettre de l’ordre dans les idées qu’ils génèrent de manière cohérente.
Par exemple, j’ai donné ces instructions à Jasper :
- Une description ;
- Un mot-clé cible pour un article de blog.
L’outil IA a renvoyé un article de 300 mots simplement et sans structure. Avec 300 mots, le contenu généré n’atteint pas le un cinquième de la longueur du blog qu’il devait rivaliser.
Le format de l’article généré par Jasper.ai est constitué de trois paragraphes sans sous-titre ni autres marqueurs structurels. Ceci est la preuve que l’outil de rédaction IA n’a pas grandes connaissances sur l’optimisation pour les moteurs de recherche.
- L’IA n’a-t-elle pas de mémoire ?
L’autre problème était que Jasper échoue au test de mémoire.
Lorsque je lui ai demandé de me rédiger un article sur les différentes étapes pour mieux référencer un contenu pour les moteurs de recherches, sa conclusion prêtait à confusion.
Voici l’exemple :
« En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez créer un contenu référencé pour le web et généré plus de trafic sur votre site web »
Cette phrase semble bien correcte pour la conclusion d’un article sur le référencement naturel d’un contenu. Mais le problème c’est que, nulle part dans l’article, Jasper n’avait mentionné des étapes à suivre.
Ce qui veut dire, Jasper fait allusion à des étapes qu’il n’a pas fournies dans le corps de son article.
Maintenant, on penserait que lorsqu’on fournira un plan détaillé à l’outil de rédaction avec l’Intelligence Artificielle, celui-ci fera un travail impeccable. En réalité, il a eu du mal à respecter une certaine logique dans la structure de son article.
Il fallait une assistance humaine fréquente pour surveiller l’outil de rédaction IA en supprimant les phrases de conclusion ou les CTA qui étaient annoncés trop tôt dans l’article.
Il fallait une assistance humaine fréquente pour surveiller l’outil de rédaction IA en supprimant les phrases de conclusion ou les CTA qui étaient annoncés trop tôt dans l’article.
Les autres outils d’IA comme ChatGPT, Anyword ou Ai-writer, faisaient encore un travail bien pire qu’on ne l’espérait.
Par exemple, un test effectué avec l’outil de rédaction Anyword promettait au lecteur de lui expliquer Google Search Console. Mais dans les lignes qui ont suivi, l’outil ne l’avait tout simplement pas fait.
En ce qui concernait ChatGPT ou Ai-Writer, il commençait des paragraphes d’affilée en donnant la même définition d’un concept, ignorant qu’il l’avait déjà fait auparavant.
- La rédaction à l’IA produit des textes longs, mais…
Comme nous le disions plus haut, plus vous demandez au bot de rédiger un article long, plus il produit des phrases et des paragraphes décousus et redondants.
À chaque fois que Jasper générait une phrase ou un paragraphe, sa mémoire s’effaçait au fur et à mesure. Ainsi, il écrivait de nouvelles sections sans savoir ce qu’il avait écrit il y a quelques minutes et ce qu’il est sur le point d’écrit ensuite.
Ceci représente un véritable problème parce que les articles de blog qui sont longs sont meilleurs pour le classement.
Il est clair que l’IA est capable d’aligner des centaines, voire des milliers de mots, mais avait peu à dire sur le sujet. Si c’est le cas, elle constitue un point rouge pour Helpful content, la nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.
Produire un texte original
Les outils de rédaction IA ne peuvent pas produire des articles originaux. Ils fonctionnent en étudiant et en reproduisant les contenus qui existent déjà.
Le simple fait d’inclure dans leur mode de fonctionnement l’imitation des modèles de parole humaine constitue une raison évidente pour qu’ils ne produisent pas quoi que ce soit de vraiment original.
En disant ceci, je ne dis pas que le contenu généré par Jasper ou ChatGPT ou Anyword soit plagié. D’ailleurs, les logiciels anti plagiat non trouvé aucun problème dans ce qu’avait produit Jasper.
Mais l’évidence est qu’il ne peut pas produire un article différent des autres articles qui traite du même sujet. Il faut noter que les outils de rédaction IA ne sont pas dotés de créativité.
Jasper ne peut pas produire une phrase qu’un lecteur confirmera qu’il n’a pas encore vue. Le robot génère des articles déjà vus.
Dites à Jasper de vous écrire 1000 articles sur différents sujets, il y aura toujours des tonnes de phrases avec la même constitution scindée en des prépositions identiques.
Mais cela ne veut pas dire que ces phrases ne sont pas mauvaises. Le problème est que si vous comptez mettre en place une stratégie de contenu réussie, il vous faut de l’innovation, pas de l’imitation.
Et c’est bien en ça que Jasper est les autres bots échouent. Ils sont incapables d’écrire du contenu qui se démarque de la foule, car il est trop occupé à essayer de l’imiter.
Pour créer un contenu original qui capte et qui révèle votre marque, il faut l’empreinte d’un humain. C’est sans équivoque.
Vous faire gagner du temps
Si Jasper ou les autres robots de rédaction automatique pouvaient produire des contenus longs de haute qualité, cela pourrait faire gagner beaucoup d’argent et économiser beaucoup de temps aux spécialistes de marketing de contenu et aux créateurs.
Mais la promesse selon laquelle Jasper, ChatGPT, Anyword ou Ai-writer vous fait gagner du temps est un paradoxe.
Pourquoi ? Parce que le temps passé devant Jasper à générer un article conforme à mes normes éditoriales ou aux normes éditoriales des autres plateformes de rédaction web est trop long.
Si Jasper peut écrire des articles à une vitesse grande V, le produit final n’est pas raffiné sur-le-champ et prêt à être mis en ligne sur votre site web.
Bien que l’IA m’ait aidé à remplir ma page, je mettais plus de temps à étoffer, corriger, retravailler le brouillon avant de le publier.
Même la fonctionnalité d’édition mise à votre disposition sur la plateforme de Jasper ne vous offre pas de la rapidité.
Jusque-là, les échecs des outils de rédaction IA relevés ne sont que structurels. D’autres problèmes de ces outils concernent :
- Des informations incorrectes ou obsolètes ;
- Des défauts d’optimisation des mots-clés ;
- Des formulations incohérentes et des fautes de grammaire.
Des informations incorrectes ou obsolètes
La plupart des informations sur le net sont incohérentes et inexactes. C’est donc normal que les outils de rédaction IA puissent produire des informations erronées.
Dans un article généré par Jasper, celui-ci faisait allusion à Google Webmaster Tool. Le fait est qu’il ignore que le produit a été renommé Google Search Console depuis sept ans.
Défauts d’optimisation de mots-clés
SI Jasper vous permet d’indiquer le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre contenu, il ignore comment insérer naturellement les mots-clés dans son article.
Parfois, l’outil oublie carrément de ne pas introduire le mot-clé en question dans le texte.
Même si les développeurs derrière Jasper vous promettent qu’il est un expert dans la rédaction de contenu SEO, vous auriez toujours besoin de faire votre propre recherche de mots-clés.
Formulation incohérente et fautes de grammaire
Parfois, Jasper omet inconsciemment des mots dans ces phrases. Il fait un mauvais usage des mots à sa disposition.
À voir tous ces bémols de la rédaction d’article à l’aide de l’Intelligence artificielle, il est préférable de rédiger un article original à partir de zéro. À moins que vous soyez à la quête pressante de contenu web sans qualité apparente et qui peut porter préjudice à votre site web sur le long terme.
Pour ceux qui pensent que la révolution de l’Intelligence artificielle est pour maintenant, dites-leur que c’est un leurre, du moins en matière de storytelling et de rédaction d’articles vraiment engageants.
Ajouter un commentaire
Commentaires