4 avantages du portage salarial pour les freelances

Publié le 21 février 2023 à 19:27

Par Niri Brusa

Est-il possible de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en profitant des avantages du salarié ? Bien sûr ! Peut-on être freelance et en même temps être couvert socialement ? Tout à fait. C’est le principe du portage salarial, une relation tripartite qui se met en place entre le travailleur indépendant, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente. Et si vous vous lanciez et rejoigniez le mouvement ?

Protection se rapprochant du salariat

Passer par le portage salarial permet de bénéficier des mêmes avantages que celui d’un salarié, à savoir des jours de congé payés, l’affiliation au régime général de santé, la formation, le droit au chômage… tout en gardant une grande flexibilité sur le lieu et les horaires de travail. Vous êtes tenté ? Il y-a, par exemple CEGELEM qui propose une offre à 4% de frais gestion du chiffre d’affaires HT facturé pour bénéficier des avantages du statut. Il s’agit d’un des taux les plus bas du marché.

Ne pas avoir à se soucier de l’aspect administratif

Si vous démarrez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, vous avez aussi surement du mal à maitriser toutes vos obligations légales, ce qui peut vite sembler chronophage. Le calcul des cotisations sociales, les démarches administratives variées, les éventuelles déclarations de TVA, l’établissement du chiffre d’affaires, le paiement des impôts divers sont autant de tâches qui empiètent sur l’activité professionnelle et le cœur de métier ? Avec le portage salarial, vous pouvez vous consacrer uniquement au développement de votre activité.

Souplesse du statut 

Cela est indéniable ! En tant que freelance et travailleur responsable, vous pouvez continuer à :

  • Choisir librement vos missions ;
  • Bénéficier de plus de flexibilité au quotidien ;
  • Négocier vos honoraires et vos modalités d’intervention avec vos clients ;
  • Travailler au lieu de votre choix, sans avoir à rendre compte à un supérieur hiérarchique.

Soutien et accompagnement

Votre degré d’autonomie est proportionnel à l’accompagnement personnalisé dont vous bénéficiez dans le cadre de votre activité. Rattaché à un responsable des ressources humaines ou un directeur régional, vous pouvez faire appel à eux à tout moment, si nécessaire. Autre avantage : vous pouvez accéder à des formations pour mieux comprendre les spécificités de votre métier et intégrer les compétences qui vous concernent.

Le portage salarial offre ainsi de nombreux avantages non négligeables. Si vous souhaitez créer votre entreprise, n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre une entreprise de portage pour obtenir le statut de salarié grâce à un contrat de travail, tout en continuant à gérer votre activité comme bon vous semble. Cela aura alors un impact et des avantages à plusieurs niveaux.

Convaincu par les avantages du portage salarial ? Pourquoi ne pas vous lancer maintenant ?


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.