Par Niri Brusa

Existe-t-il encore des entreprises qui ne se servent pas des réseaux sociaux en France ? Peut-être pas, car en plus de vous aider à marquer votre présence en ligne, ils vous permettent de bénéficier d’un meilleur positionnement. Vous en apprendrez d’ailleurs davantage dans cette formation « Mettre en place une Stratégie Social Media ». Mais quels réseaux sociaux utiliser absolument en France en 2023 ?
1. TikTok
Avec 15 millions d’utilisateurs en France et plus d’un milliard dans le monde entier, cette application rivale d’Instagram est actuellement la plus influente ! Et pour cause ? C’est le tremplin par excellence des abonnés avides de nouveautés et des influenceurs qui ne lésinent pas sur leurs moyens !
La créativité via des vidéos courtes fait sa grande particularité. Comme elles sont impactantes, la moyenne de temps passé sur cette plateforme est estimée à 21h24 par mois. D’ailleurs, les challenges ou défis hashtags encouragent énormément ses utilisateurs à se montrer créatifs et à partager les produits, services, événements les plus appréciés du moment. Si vous intégrez TikTok à votre stratégie digitale, vous aurez donc plus de chance d’augmenter votre visibilité en ligne et votre e-réputation !
2. WhatsApp
WhatsApp compte actuellement 59,8 % d’utilisateurs, à raison de 5h30 de connexion par mois. Outil incontournable de communication entre clients et collaborateurs, son option ‘’groupe de discussion’’ et sa sécurisation de données garantie avec le chiffrage « de bout en bout » font sa force. Un outil top pour les informations confidentielles !
Véritable interface pour les conversations professionnelles, WhatssApp est adapté pour convenir d’un rendez-vous et rester en contact avec vos clients. En plus d’offrir un accès rapide à votre entreprise, cette application permet aussi d’automatiser certaines tâches.
3. Instagram
Pour partager des photos et des vidéos relatant votre vie ou vos expériences, de bons plans et des moments de vie avec des personnes publiques ou privées, Instagram reste indétrônable ! En France, le taux de Français connectés s’élève à 58,6 %, à raison de 08h36 par mois.
Avec environ 23 millions en France sur 2 milliards d’abonnés dans le monde, cette plateforme populaire reste très appréciée pour ses influenceurs dont Squeezie, le plus suivi, avec 7,8 millions d’abonnés. Très utile pour avoir un avis ou des recommandations ! D’ailleurs, Instagram est LE réseau social des millenials.
Et qui dit Instagram, dit aussi Stories, Reels et influenceurs. Parfait pour optimiser votre stratégie social media marketing.
4. LinkedIn
Linkedln comptabilise actuellement plus de 830 millions de membres, dont 23,8 % d’utilisateurs en France. C’est l’idéal pour se connecter à des recruteurs et des entreprises, mais aussi pour postuler à des offres d’emploi. Cette application de réseautage professionnel est efficace pour tisser rapidement des liens avec des professionnels et accroître votre réseau professionnel.
De nombreux Français y sont connectés et y partagent la carrière dont ils rêvaient. Michael Aguilar, conférencier français, spécialiste des techniques de vente, de persuasion et de motivation, avec environ 331 000 abonnés est un parfait exemple.
5. Pinterest
Avec ses 478 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 28,1% en métropole, ce moteur de recherche visuelle permet de promouvoir votre marque. Vous pouvez y épingler vos pins dans des tableaux tout en exploitant l’onglet “shopping”.
En tant que moteur de recherche visuel, il est surtout utilisé pour relayer des articles de blog (via des pins avec des liens), et montrer vos produits ou services (le must pour les entreprises en décoration, jardinage, voyage, cosmétique, mode…). D’ailleurs, sa durée de rétention est très forte, un atout pour le référencement (SEO) et le trafic de votre site web.
6. YouTube
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, YouTube figure toujours parmi les réseaux sociaux les plus appréciés en France. En effet, presque la moitié des Français y sont actifs à raison de 11h42 par mois.
Si votre compte dispose de plus de 10 000 abonnés ou plus, il vous permet d’accéder à un bonus. Il s’agit de la communauté YouTube, un espace de discussion qui permet aux utilisateurs de partager et commenter des contenus.
7. Mastodon
Depuis 2016, le réseau social gratuit Mastodon s’est imposé auprès des utilisateurs, car cette plateforme compte actuellement plus d’environ 2 millions de « Mastonautes ». Comme elle n’utilise ni publicité ni algorithme, vous aurez droit à des publications affichées dans l’ordre chronologique.
Du point de vue design, elle pourrait vous rappeler Twitter, mais elle offre une expérience plus authentique et sans limites, avec des « toots » (au lieu de tweets). Elle permet aussi de suivre des personnes et des organisations, de favoriser (aimer) et de stimuler (retweeter) les messages d’autres abonnés.
. Twitch
Twitch est devenu un incontournable des réseaux sociaux, avec ses 140 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Les utilisateurs, composés d’un public jeune et tout le temps connecté, peuvent regarder des transmissions en direct et discuter en temps réel. C’est le lieu idéal pour interagir en direct avec les streamers comme Gotaga (Corentin Houssein), le streamer le plus suivi de France, avec pas moins de 2,8 millions d’abonnés.
Chaque jour, plus de 1 million de Français s’y connectent pour profiter des contenus divertissants, interagir avec des streamers et participer à des événements en direct.
9. Clubhouse
C’est la plateforme idéale pour discuter avec des entrepreneurs et des professionnels de l’industrie des startups. Cette application de réseautage audio permet aux utilisateurs de discuter et de partager leurs idées. Sur iPhone ou Android, vous pouvez vous inscrire à l’application pour y partager vos chats vocaux avec un groupe ciblé ! Original, non ?
10. Facebook
Près de 3/4 des personnes âgées de 16 à 64 ans ayant accès à Internet se servent de l’intemporel Facebook, y compris vous (certainement !). Cette plateforme compte environ 26,9 millions de visiteurs uniques par jour et 47,89 millions de visiteurs uniques mensuels en France.
Certes, le nombre d’abonnés diminue au fil des années, mais les abonnés, plus matures, restent connectés. C’est pourquoi l’entreprise Meta ne cesse de mettre à jour ou de proposer de nouvelles fonctionnalités pour promouvoir et humaniser votre entreprise. En utilisant Facebook en BtoB par exemple vous pourrez notamment booster la visibilité de votre entreprise.
Entre offres promotionnelles, vidéos, jeux-concours, Facebook live… les stratégies permettant de susciter des émotions ainsi que des interactions sont nombreuses et diversifiées pour générer de l’engagement.
Ajouter un commentaire
Commentaires